Niccolò Antonelli est un pilote de moto italien né le 23 février 1996 à Cattolica, en Italie. Il suit très vite les traces de son père, Igor Antonelli, pilote professionnel, et commence sa carrière en 2004, à 8 ans. Au bout de seulement un an, il est Champion Régional et Vice Champion d’Europe.

2005-2008

Il enchaîne les championnats et les titres qu’il gagne au fur et à mesure: Champion Régional, Champion d’Italie, Champion des constructeurs italiens, Champion italien de MiniGP et Champion d’Europe.

2009-2011

En 2009 il intègre le Championnat Catalan et Méditerranéen auquel prennent part les meilleurs pilotes qui arrivent d’un peu partout dans le monde. A la fin de l’année, il participe aux sélections de la MotoGP Rookies Cup où il réalise un chrono extraordinaire, mettant à plus d’une seconde derrière lui ses adversaires. Cette prestation lui permet de participer au Championnat Rookies Cup en 2010 ainsi qu’au Championnat Italien de Vitesse (CIV) dont il décroche le titre en 2011.

Championnat du monde

Il domine les tests de pré-saison qui 2012-2013

Grâce à ses excellents résultats, Niccolò signe un contrat de trois ans avec le team Gresini Racing et arrive en Championnat du monde Moto3 en 2012. Il réalise deux bonnes saisons en frôlant plusieurs fois le podium et en se qualifiant toujours dans les quinze premiers.

2014

Il domine les tests de pré-saison qui s’annoncent de bon augure pour le championnat mais une série de chutes et beaucoup de malchance mettent un terme aux espoirs de la saison. Niccolò revient ensuite petit à petit aux avant-postes en se qualifiant plusieurs fois en première ligne et en terminant les dernières courses dans les dix premiers. Il réalise la première pole position de sa carrière en battant le record du tour lors du dernier Grand Prix de la saison à Valence.

2015 du monde avec Ongetta Rivacold et x x

Niccolò quitte Gresini et arrive chez l’équipe Ongetta Rivacold. Après une première partie de saison à frôler son premier podium, il le décroche enfin en remportant son premier Grand Prix à Brno le 16 août 2015. Deux troisièmes places suivent à Silverstone et Misano. Niccolò décroche ensuite une deuxième victoire au Japon et termine la saison à la cinquième place du championnat du monde.

2016

Niccolò continue l’aventure avec Ongetta Rivacold et remporte la première course, au Qatar. Cependant la saison ne se passe pas aussi bien que prévu, avec des erreurs et de la malchance. Nicco se casse notamment la clavicule au Sachsenring suite à une chute provoquée par des traces d’huile sur la piste. Il réalise néanmoins de bons résultats et termine à la porte du top 10.

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2017

Après deux ans passés chez Ongetta Rivacold, Niccolò arrive dans l’équipe Red Bull KTM Ajo, championne du monde en titre. Malheureusement, il connaît la pire saison de sa carrière en raison d’une importante blessure aux cervicales qui va l’handicaper lors de la seconde partie de la saison. La malchance et les erreurs s’y ajoutant, il ne termine que dix-huitième au classement général. Nicco ne baisse cependant pas les bras et réalise une bonne fin de saison en décrochant une très belle deuxième place au Japon, le sixième podium de sa carrière.

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2018

Niccolò quitte son équipe pour rejoindre la SIC 58 Squadra Corse, un team italien à l’ambiance familiale sur lequel il compte pour revenir aux avant-postes.